Pourquoi rencontrer un.e psychologue ?

Vous pouvez ressentir le besoin de consulter pour plusieurs raisons, comme :

  • Un sentiment de blocage, l’impression de ne plus avancer, ou d’avoir besoin de soutien dans une période de changement.

  • Un mal-être persistant ou une souffrance émotionnelle  impactant votre quotidien, vos relations, ou votre travail.

  • Des questions sur vos choix de vie ou une difficulté à prendre des décisions.

  • Des symptômes anxieux, dépressifs, phobiques, ou des difficultés liées à des troubles comme le stress post-traumatique, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les troubles bipolaires, ou autres.

  • Des problématiques relationnelles (amicales, familiales, ou amoureuses) qui sont sources de souffrance ou de tensions répétées.

  • Des émotions intenses ou difficiles à comprendre, ou encore des difficultés à se connecter à vos ressentis émotionnels.

  • Un inconfort corporel ou des sensations physiques désagréables liées à des situations émotionnelles ou psychologiques ou encore des douleurs chroniques.

 

Cette liste est non exhaustive, il peut y avoir de multitudes d'autres raisons pour lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous. La curiosité de vous même, en l'envie de vous connaitre davantage en fait par exemple parti aussi. 

 

Chaque situation est unique et peut nécessiter un espace dédié pour être écoutée et comprise dans toute sa complexité.


Accompagnements en soutien ou en psychothérapie 

 

Pour tous les accompagnements, le premier rendez-vous permet de se faire une première idée de qui nous sommes et si le feeling passe. Nous essaierons aussi d'identifier une direction ou un objectif possible pour la suite. Parfois cela n'est pas possible dès la première séance, et je propose alors que nous nous rencontrions environs 3 fois pour y voir plus clair ensemble, puis faire le point. 

 

Enfants à partir de 6 ans 

 

Je propose un premier rendez-vous avec le ou les parents afin de mieux  comprendre la situation et la problématique qui peut être rencontrée par le jeune et/ou sa famille. 

 

L'idée ensuite est de s'ajuster en fonction des besoins et limites de chaque personnes 

Les séances durent 45 minutes, et je peux proposer de jouer (playmobile, pâte à modeler, jeux de société) ou faire des dessins, afin de co-construire un espace de confiance et où l'enfant pourra y déposer ce qu'il.elle souhaite.

 

A la fin de séances, je peux proposer un petit temps d'échanges avec le/les parents. Pour autant les séances sont confidentielles et je ne divulgue pas d'informations que l'enfant ne souhaite pas transmettre aux autres. 

 

Adolescent.e.s

 

Lors du premier rendez-vous, je propose souvent (si c'est ok) de prendre un premier temps avec le.la jeune, puis un second temps avec son ou ses parents qui l'accompagnent. 

Généralement, les séances suivantes le.la jeune vient seul.e dans le bureau. 

 

Assez régulièrement, j'essaie de proposer, selon les parents et l'adolescent.e, des rendez-vous familiaux pour échanger ensemble afin de croiser nos regards et nos compréhensions sur ce qu'il se passe à la maison, en dehors, et en séances (tout en garantissant la confidentialité). 

Adultes de tous les âges

 

Souvent vous venez seul.e et avez une idée de ce qui a motivé la prise de rendez-vous. Parfois ce sont d'autres professionnel.le.s qui vous ont conseillé de commencé un travail personnel en psychothérapie. 

 

Selon vos envies, besoins et limites, les séances sont prises en autonomie ou bien ensemble à la fin des rendez-vous. 

 

En fonction des situations, je peux aussi proposer des rendez-vous en visio. Cela ne peut se faire uniquement après plusieurs rencontres au cabinet et un temps d'échange à ce sujet. 

 

Séances familiales

 

Différent de la thérapie familiale, je peux ponctuellement proposer des séances  familiales (ou amicales). Cela peut être au cours d'un accompagnement individuel, principalement à la demande de l'enfant/l'adolescent.e/ ou l'adulte qui vient en consultation. 

Il est aussi possible que je propose cela car il est nécessaire que des sujets soient abordés tous ensemble.

 

L'idée de ces séances est de faciliter les échanges autour d'histoires, d'informations qu'il peut manquer ou bien qui sont peu racontées. Cela permet de continuer d'avancer dans le travail thérapeutique individuel.

 

Il est aussi possible de travailler sur les modes de communications et les rôles dans la famille. Si besoin, je peux proposer et réorienter vers des collègues qui ont été formé.e.s à la thérapie familiale.

Dans un envie de bien travailler, je peux être amenée à proposer d'appeler des professionnel.le.s qui accompagnent la personne qui vient en séance comme des médecins scolaires, ou professeur.e.s, éducateur.rices, médecins généralistes, etc. 

Je peux aussi vous proposer des accompagnements supplémentaires ou vous réorienter vers d'autres professionnel.le.s : psychomotricien.ne, neuropsychologue, psychiatre, médecin traitant, assistant.e sociale, services éducatifs, associations, etc.


Analyse des pratiques professionnelles

L'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est un espace de travail en groupe, fondé sur des échanges réguliers entre professionnel.le.s partageant une pratique commune. Elle permet de prendre du recul sur des situations concrètes, de co-construire des solutions, et de renforcer la compétence collective.

L’APP soutient la réflexion personnelle et professionnelle, en favorisant une meilleure compréhension de son fonctionnement et de sa créativité. Elle participe à la construction de l'identité professionnelle et aide à prévenir l'usure et l'épuisement professionnels.

Cette année, j'accompagne deux groupes d'orthophonistes en libéral pour les aider à enrichir leur pratique au quotidien. Si vous êtes intéressé(e) par un accompagnement en APP, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.