Quelles différences entre les "Psy" ?

Publié le 15 janvier 2025 à 09:31

Vous trouverez de bons et moins bons professionnels "Psy" quelle que soit leur(s) formation(s) ou leur(s) diplôme(s).

L'important est que toute personne puisse faire un choix libre et éclairé du/de la thérapeute qu'il.elle souhaite rencontrer.

J'espère que ce mindmap pourra vous être utile !   


Chacun.e travaille selon un référentiel différent ! 

Au delà des formations et des professions (réglementée ou non), chaque personne travaille selon un référentiel. Par exemple, les médecins et psychologues cliniciens ont appris un référentiel du "normal et du pathologique" (psychopathologie). Et chaque personne va développer à travers ses formations différents référentiels (neurologique, relationnel, etc). 

De plus, la visée des entretiens et les objectifs peuvent être différents selon les personnes et/ou le référentiel dans lequel la personne travaille. Par exemple, certain.e.s coach de vie vont davantage aller vers des objectifs de mettre en place des choses dans l'avenir à court/moyen terme, pour que le problème qui vous amène vous empêche moins dans votre vie. Et certain.e.s psychologues peuvent aussi avoir cette posture relationnelle. 

D'autres vont davantage être dans une posture d'accueil de la personne qu'ielles rencontrent, sans chercher des solutions concrètes par exemple. Cela est souvent plus présent dans la psychanalyse, mais peut tout autant l'être ailleurs. 

 

Finalement, faites vous confiance et demandez conseils auprès de vos proches ou de professionnel.le.s que vous connaissez.

Si vous souhaitez du changement, j'ose espérer que chaque personne engagée dans un travail d'accompagnement relationnel pourra vous soutenir dans cette démarche.